Recrutement dans le BTP : les entreprises privilégient de plus en plus les jeunes diplômés

L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP a publié une étude sur le recrutement des jeunes diplômés dans les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics en 2022. Cette étude a été menée entre juin et octobre 2022. Les résultats mettent en évidence la volonté des entreprises de fidéliser les jeunes diplômés en leur proposant des contrats en CDI.

 

 

En effet, 54% des entreprises de travaux publics et 32% des entreprises du bâtiment ont recruté au moins un jeune diplômé au cours de ces 3 dernières années. On constate que ce sont les entreprises de 300 salariés ou plus qui recrutent le plus de jeunes diplômés. 50% des recrutements étaient des jeunes diplômés.

 

 

De plus, comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce rapport démontre que les candidats les plus recherchés sont titulaires d’un Bac +2 (BTS/DUT) ou d’un Bac +4/5 (Masteur ou Ingénieur).

 

Fonctions occupées par les jeunes BTP

La part des femmes plus importante

La part des femmes dans les recrutements est nettement plus élevée que la part qu’elles représentent actuellement dans le secteur du BTP.

 

Actuellement, seulement 12% des effectifs salariés des entreprises du BTP sont des femmes. Cependant, elles représentent en moyenne 36,5% des recrutements de jeunes diplômés. D’autant que plus le niveau de formation est élevé, plus la part des femmes est importante.

 

Fonctions occupées par les jeunes

Les jeunes diplômés provenant de l’enseignement supérieur sont majoritairement recrutés sur des fonctions de gestion/management de chantier comme directeurs de travaux, chefs de chantier… Mais aussi sur des fonctions études : dessinateur projeteur, chargé d’études, chargé d’affaires…

 

Le type de contrat proposé aux jeunes diplômés est principalement un CDI, relève l’Observatoire du BTP. Ce qui peut témoigner d’une volonté de fidéliser ces profils.

 

Recrutement jeunes diplômés BTP

Les perspectives de recrutement

Pour finir, les entreprises interrogées évoquent leur intention d’augmenter les recrutements de jeunes issus de l’enseignement supérieur dans les années qui viennent. Elles estiment à la hausse le recrutement de jeunes diplômés pour les 5 prochaines années.

 

Nous constatons que la marge de progression est plus marquée pour les TPE/PME :

 

  • Bâtiment : 17 % des entreprises de – 11 salariés et 20 % des 11 à 20 salariés ont recruté au moins un jeune diplômé du supérieur au cours des trois dernières années. Dans cette enquête, respectivement 34 % et 41 % d’entre elles prévoient de recruter dans les 5 années à venir.
  • Travaux Publics : 11 % des entreprises de – 11 salariés et 6 % des 11 à 20 salariés ont recruté au moins un jeune diplômé du supérieur au cours des trois dernières années. Dans cette enquête, respectivement 21 % et 37 % d’entre elles prévoient de recruter dans les 5 années à venir.

Voir nos offres d'emplois

Découvrez nos offres d'emplois en quelques clics. 

OffresContact
Facebook
Twitter
LinkedIn
One Tilt : cabinet de recrutement BTP