Accidents du travail dans le BTP

Selon le dernier rapport de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, l’année 2021 a enregistré près de 605 000 accidents du travail, dont environ 90 000 accidents de trajet. Au-delà de ces chiffres globaux, chaque secteur d’activité présente des réalités différentes, avec autant de solutions à envisager pour renforcer la prévention.

Sommaire

Accidents du travail dans le BTP One Tilt

Les statistiques des accidents du travail : Maintenons notre vigilance !

Après une baisse naturelle en 2020 due à la crise sanitaire et au ralentissement économique, les accidents du travail ont de nouveau augmenté en 2021 avec la reprise, sans toutefois atteindre le niveau de 2019. La fréquence des accidents reste exceptionnellement basse, avec un indice de 31 pour 1000 salarié·es, comparé à une moyenne stable de 33 à 34 depuis 2011. Le recours au chômage partiel au premier semestre 2021 et la poursuite du télétravail expliquent en partie cette tendance.

 

Cependant, ces données masquent des disparités significatives, certains secteurs retrouvant en 2021 leur niveau d’accidents de 2019 :

  • Le BTP, avec 89 112 accidents
  • Le secteur du bois et de l’ameublement, avec 16 780 accidents
  • Les activités tertiaires (banque, assurances, administrations), avec 177 972 accidents

 

Par ailleurs, le nombre de nouvelles reconnaissances de maladies professionnelles reste inférieur à celui de 2019, avec une diminution de 4,3%. Quant aux affections psychiques au travail, elles ont également connu une baisse, avec 10 662 prises en charge en 2021 contre 12 000 en 2019.

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Accidents de trajet : Un problème persistant

Quelles sont les principales causes des accidents du travail ?

  • La manutention manuelle (50%)
  • Les chutes, de plain-pied (17%) et de hauteur (12%)
  • La manipulation d’outillage à main (9%)
  • Les agressions, y compris celles impliquant des animaux (4%)
  • Les accidents routiers (3%)

Les accidents de trajet constituent une autre préoccupation majeure pour les entreprises. Ils surviennent lors des déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou de restauration. L’Assurance Maladie – Risques professionnels en a recensé 89 278 en 2021, dont plus de 50% sont des accidents routiers impliquant au moins un véhicule terrestre. Ces sinistres représentent à eux seuls près de 4,8 millions de jours d’arrêt de travail indemnisés, un chiffre sans précédent depuis au moins 20 ans. Selon l’ONISR, 11,5% des personnes décédées dans un accident de la route en 2019 se déplaçaient entre leur domicile et leur travail.

 

Pourquoi de tels accidents surviennent-ils ?

Le stress, le manque de sommeil, les conditions de circulation de plus en plus difficiles, les conditions climatiques et l’utilisation du téléphone au volant contribuent à accroître ces sinistres. Dès 2012, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés soulignait déjà l’importance de ces accidents, exhortant les entreprises à prendre des mesures de prévention.

 

Dans un livre blanc dédié à cette problématique, plusieurs leviers d’action ont été identifiés :

  1. L’ouverture au télétravail et la flexibilisation des contraintes horaires des salarié·es : En favorisant le travail à distance et en offrant des horaires plus flexibles, les entreprises peuvent réduire les déplacements quotidiens et atténuer les risques d’accidents de trajet.
  2. Le développement de services de proximité : Pour limiter les déplacements évitables, les entreprises peuvent mettre en place des services de restauration, des crèches, des conciergeries d’entreprise ou encore des salles de sport à proximité des lieux de travail.
  3. L’encouragement de l’éco-conduite et du covoiturage : Sensibiliser les salarié·es à adopter une conduite responsable et à partager leur trajet avec d’autres collègues peut contribuer à réduire les accidents routiers.
  4. La promotion de la sécurité au volant ou au guidon : Des formations et des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques de conduite peuvent être mises en place pour prévenir les accidents de trajet.

 

Ces pistes d’évolution, relevant de la responsabilité sociale des entreprises, peuvent être intégrées à l’élaboration de leur plan de mobilité (PDM). Les journées de la sécurité routière au travail constituent également une occasion propice pour discuter collectivement de ces enjeux et mettre en place des actions concrètes.

 

Conclusion

En conclusion, malgré une baisse globale des accidents du travail, le secteur du BTP reste particulièrement touché. Il est essentiel pour les entreprises de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées pour garantir la sécurité des travailleurs sur les chantiers. De plus, la problématique des accidents de trajet ne doit pas être négligée, et des actions concrètes doivent être entreprises pour réduire les risques sur les routes. La prise en compte de ces enjeux permettra d’améliorer les conditions de travail et de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans le secteur du BTP.

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